Pour permettre aux élèves de réaliser au mieux leur apprentissage instrumental et d'acquérir des compétences musicales pérennes, une école de qualité se doit de proposer un environnement de développement performant, capable d' évoluer sans perdre en efficacité. C'est le rôle des évaluations de toutes natures, de la formation musicale et de la culture musicale, trois sujets brièvement évoqués dans les articles suivants:
Auditions et examens sont des composantes essentielles d'une progression musicale efficace. Au delà du simple fait de confirmer les acquis d'un étudiant, de faciliter le passage dans d'autres établissements, ils stimulent la motivation et contribuent à développer la maîtrise de soi devant un public.
C'est pourquoi la participation à un nombre minimum d'audition est toujours obligatoire dans le cadre d'un cursus et très opportunément, c'est une belle occasion pour les familles de venir y assister et constater les progrès de chacun.
La prestation lors des auditions n'est pas notée, mais la participation aux auditions ou le cas échéant aux spectacles est prise en compte pour l' évaluation de fin d'année.
En matière d'examen, l'école présente en fin d'année scolaire ses élèves aux examens de fin de cycle I et fin de cycle II en instrument et fin de cycle I en formation musicale. Les jurys d' examen d'instrument sont organisés par le conservatoire d' Avignon ou composés en collaboration avec d'autres écoles associées, selon les instruments concernés.
Les examens de formation musicale sont organisés en collaboration avec l'école de musique Rochefort du Gard.
L'école de musique de Villeneuve assure plus de 16 heures de cours de formation musicale chaque semaine. Communément désignée "Solfège" dans les classes débutantes, la formation musicale est obligatoire dans le cadre du cursus subventionné.
A juste titre, les structures publiques d'enseignement artistique considèrent la formation musicale comme un pilier essentiel de la pratique musicale. L'école de musique de Vileneuve, composée de professeurs aux expériences pédagogiques souvent longues et variées, partage ce point de vue et requiert de tous ses jeunes élèves l'acquisition de bonnes bases théoriques.
Tous les enseignants savent combien la formation musicale est primordiale pour la progression instrumentale des élèves. Notre objectif est de former des musiciens, amateurs ou parfois professionnels avec le maximum d'efficacité. C'est pourquoi nos cours de formation musicale font l'objet d'une attention soutenue en matière de suivi, d'adaptation aux situations particulières, aux instruments et d'évaluation des résultats.
Un petit Dossier sur la Formation Musicale est accessible ici
Nous attachons une grande importance au développement de la culture musicale chez nos élèves. C'est un complément indispensable à la bonne pratique d'un instrument et à la formation d'un musicien complet.
Régulièrement, des conférences musicales sont organisées par l'école sur des sujets variés (La Musique sacrée, La Musique Romantique, La Musique Française du XXème siècle, Karl Philippe Emmanuel Bach) et dans d'autres cas, nos élèves et professeurs interviennent en extérieur afin d'illustrer des thèmes historiques, géographique ou littéraire, comme à la Bibliothèque Ceccano ou lors de la nuit des Musée.
Pour permettre aux élèves de réaliser au mieux leur apprentissage instrumental et d'acquérir des compétences musicales pérennes, une école de qualité se doit de proposer un environnement de développement performant, capable d' évoluer sans perdre en efficacité. C'est le rôle des évaluations de toutes natures, de la formation musicale et de la culture musicale, trois sujets brièvement évoqués dans les articles suivants:
Auditions et examens sont des composantes essentielles d'une progression musicale efficace. Au delà du simple fait de confirmer les acquis d'un étudiant, de faciliter le passage dans d'autres établissements, ils stimulent la motivation et contribuent à développer la maîtrise de soi devant un public.
C'est pourquoi la participation à un nombre minimum d'audition est toujours obligatoire dans le cadre d'un cursus et très opportunément, c'est une belle occasion pour les familles de venir y assister et constater les progrès de chacun.
La prestation lors des auditions n'est pas notée, mais la participation aux auditions ou le cas échéant aux spectacles est prise en compte pour l' évaluation de fin d'année.
En matière d'examen, l'école présente en fin d'année scolaire ses élèves aux examens de fin de cycle I et fin de cycle II en instrument et fin de cycle I en formation musicale. Les jurys d' examen d'instrument sont organisés par le conservatoire d' Avignon ou composés en collaboration avec d'autres écoles associées, selon les instruments concernés.
Les examens de formation musicale sont organisés en collaboration avec l'école de musique Rochefort du Gard.
L'école de musique de Villeneuve assure plus de 16 heures de cours de formation musicale chaque semaine. Communément désignée "Solfège" dans les classes débutantes, la formation musicale est obligatoire dans le cadre du cursus subventionné.
A juste titre, les structures publiques d'enseignement artistique considèrent la formation musicale comme un pilier essentiel de la pratique musicale. L'école de musique de Vileneuve, composée de professeurs aux expériences pédagogiques souvent longues et variées, partage ce point de vue et requiert de tous ses jeunes élèves l'acquisition de bonnes bases théoriques.
Tous les enseignants savent combien la formation musicale est primordiale pour la progression instrumentale des élèves. Notre objectif est de former des musiciens, amateurs ou parfois professionnels avec le maximum d'efficacité. C'est pourquoi nos cours de formation musicale font l'objet d'une attention soutenue en matière de suivi, d'adaptation aux situations particulières, aux instruments et d'évaluation des résultats.
Un petit Dossier sur la Formation Musicale est accessible ici
Nous attachons une grande importance au développement de la culture musicale chez nos élèves. C'est un complément indispensable à la bonne pratique d'un instrument et à la formation d'un musicien complet.
Régulièrement, des conférences musicales sont organisées par l'école sur des sujets variés (La Musique sacrée, La Musique Romantique, La Musique Française du XXème siècle, Karl Philippe Emmanuel Bach) et dans d'autres cas, nos élèves et professeurs interviennent en extérieur afin d'illustrer des thèmes historiques, géographique ou littéraire, comme à la Bibliothèque Ceccano ou lors de la nuit des Musée.