Développements pédagogiques et principaux projets musicaux de l' Ecole de Musique de Villeneuve les Avignon Yves-Marie Bruel

Chants pour enfants (Chorale des classes de formation musicale) accompgnés par les Orchestres Junior et l' Orchestre des grands, sur le thème du cirque et des animaux.

 

Opéra au Pied de La Lettre

Ce Conte Musical écrit par Jean Ramadier et Yves Le Car , proposé en première création en mai 2012, sera à nouveau monté par les professeurs des classe de solfège et d'orchestre pour un spectacle à l'auditorium du pontet le vendredi 19 mai.

 

 

Interprétation de morceaux à quatre et six mains.

Concerts les 12 Juin 2015 à la Salle Frederic Mistral  et le 22 Juin 2015 à la Chapelle des Pénitents Gris.

 

 

 

 

Interprétation de plusieurs concerti spécialement adaptés ou réalisés pour les jeunes pianistes.

Concert donné en juin 2014 avec l'orchestre de l'Ecole dans la Chapelle des Pénitents Gris.

 

 

Pour compléter notre offre d’ensembles instrumentaux, l’Ecole de Musique sous la houlette de Monsieur Christophe PUECHLONG a souhaité créer un ensemble jazz ouvert aux instrumentistes de niveau Cycle II et Cycle III.

 

Désormais, chaque style musical déjà enseigné dans l’Ecole dispose d'un ensemble instrumental.

 

Cette classe animée par Monsieur Vincent TRUEL a pour but de proposer aux élèves musiciens l’approche et l’étude des nouvelles technologies.

Elle offre l’apprentissage de la saisie et de l’édition des partitions au moyen des logiciels Finale et Cubase.

De plus elle a vocation à travailler sur le traitement du son en vue d’une création musicale, à savoir: échantillonner, sampler, mixer, looper.

Elle permet aussi de maîtriser ces nouveaux outils à la disposition de chaque musicien afin de les conjuguer aux instruments traditionnels.

 

Des arrangements pour l’Orchestre et les classes de FM seront réalisés par les compositeurs Frédéric DURAND et Jean RAMADIER.

Il s'agira d'un voyage musical original et varié, présenté en première partie du spectacle du 31 mai 2013 à la Chapelle des Pénitents Gris.

 

 

 

 

 
Au sortir de la classe d’éveil musical, l’enfant âgé de 6 à 7 ans se trouve confronté au choix d’un instrument. Le besoin, de proposer une « ballade » dans l’école, de permettre de découvrir et d’essayer au fil des mois de nombreux instruments a été pris en compte dès la rentrée 2010.
 
11 instruments ont donc été proposés depuis septembre 2010: Accordéon, Harpe, Violon, Xylophone, Batterie, Flûte, Hautbois, Clarinette, Saxophone, Trompette, Cor. Ils ont été complétés à la rentrée 2011 par le violoncelle, la guitare et le piano.
 
Le Cycle découverte sera porté à deux ans à compter de la rentrée 2015-2016 (Voir information sur les enseignements)

 

Bernard MAGNY
 
Le compositeur Bernard MAGNY sera en cette année musicale 2010/2011 en résidence à l’école de musique « Yves-Marie BRUEL de Villeneuve -lez  -Avignon. Flûtiste de formation ayant obtenu la Licence de Concert de l’Ecole Normale de Musique de Paris, il est aussi titulaire d’un premier prix d’orchestration du CNR  (Conservatoire national de Région) de Marseille.
Il est l’auteur de très nombreuses pièces pédagogiques résultant de commandes d’écoles de musique.
Son activité de compositeur l’amène aussi à écrire pour des formations professionnelles diverses (formations de chambre, orchestre, orchestre d’harmonie ou opéra). Rappelons la création en 2007 au théâtre antique d’Orange de « Cubana tentacion » pour le festival d’harmonies « Show de vent », l’enregistrement de « Trois pièces en coup de vent » par le trio « Les murmures d’Eole » et la composition en 2010 de la musique de scène du « Serpent d’étoiles » d’après Jean GIONO en collaboration avec le T.R.A.C. de Beaumes de Venise.
Ses œuvres sont éditées chez les éditions LEDUC et BILLAUDOT
Un échange privilégié avec élèves et professeurs
Tout au long de cette année musicale, Bernard MAGNY rencontrera élèves et professeurs autour de ses nombreuses œuvres pédagogiques destinées aux jeunes apprentis. Ces derniers les interprèteront en audition. Il évoquera son métier de compositeur, sa technique d’écriture, son esthétique musicale nourrie de nombreuses influences.
Une commande originale et sa création
Ces dernières années, les musiques actuelles ont intégré les conservatoires et écoles de musique. Elles ont apporté des couleurs sonores différentes que l’équipe pédagogique de Villeneuve - lez- Avignon a souhaité mêler aux sonorités des instruments enseignés depuis plus longtemps.
L’école de musique « Yves-Marie BRUEL » de Villeneuve - lez- Avignon a commandé au compositeur Bernard MAGNY une œuvre pour « Groupe Rock soliste et Orchestre » d’élèves. Cette œuvre originale a pour but la rencontre en musique de deux esthétiques différentes. Elle permet aussi de créer un savant mélange d’instruments acoustiques et d’instruments sonorisés et amplifiés.
Le compositeur écrira tout particulièrement pour chaque élève tenant compte des aptitudes et du niveau musical de chacun. Cette initiative prouvera que la création musicale est accessible à tous.
La création se déroulera le :Vendredi 27 mai 2011, 18h30, Salle Polyvalente des Hauts de Villeneuve