DE 3 A 7 ANS: JARDIN MUSICAL, EVEIL, INITIATION, DECOUVERTE

JARDIN MUSICAL , EVEIL MUSICAL & INITIATION (à partir de 3 ans)
 
 Les Cycles d' Eveil Musical, d'une durée de trois ans (Jardin pour les plus petits, eveil puis initiation), commence dès l'age de 3 ans (généralement petite section de maternelle). Les cours (45 min hebdomadaires) se déroulent dans un esprit 100% ludique, les enfants découvrent tout l'univers des sons et des rythmes.
 
Ils s'imprègnent naturellement des notions d'harmonie, comprennent que la musique est un langage universel et s'initient aux plaisirs de l'écouter, de la jouer et de la créer. La pratique du chant par l’apprentissage des comptines favorise la mémoire musicale. Le « geste musical » prend forme par l’utilisation de nombreux petits instruments adaptés (carillons, tambourins, cloches diverses, petits xylophones, bâtons de pluie…)
Tout naturellement les enfants à l'issue de ce parcours de trois ans ont la possibilité de rejoindre l'année de découverte des instruments. 
LE CYCLE DE DECOUVERTE DES INSTRUMENTS (à partir de 6 ans 1/2)

Le cycle de découverte des instruments constitue "les prémisses de la pratique instrumentale", est composée d'un cours collectif de chant suivi d'ateliers hebdomadaires. Cette année est accessible à tous les enfants à partir du CP et au delà (jusqu'à 9 ans). Les cours sont de 90 minutes hebdomadaires en deux sessions par demi-groupes.

Cette année permet à l'enfant de tester son goût ,ses aptitudes vis à vis d'instruments enseignés à l'Ecole de Musique en abordant les aspects pratiques de l'utilisation de l'instrument  et de la production des sons. Le but est principalement de formuler un choix pertinent quant à l’instrument pour ses années futures.

Chaque instrument est "pratiqué" sous forme d'ateliers, dirigés par les professionnels enseignants diplômés de chaque discipline instrumentale. Les instruments susceptibles d'être pratiqués lors des ateliers découverte sont, selon les disponibilités, Le Hautbois, La Flûte Traversière, Le Violon, Le Violoncelle, La Harpe, Le Saxophone, Les Percussions, Le Piano, La Guitare, Le Cor, L'Accordéon, La Clarinette, La Trompette.

En bref, les deux années de cycle découverte de l'Ecole de Musique « Yves-Marie Bruel » de Villeneuve-lez Avignon s'adressent à tous les enfants. L'objectif est de renforcer la capacité de nos jeunes élèves à débuter solidement leur cursus, d’acquérir très tôt une forte motivation musicale, des compétences et une grande ouverture d'esprit.


 
LES ATELIERS INTRUMENTAUX
 
 L' Ecole de Musique de Villeneuve "Yves-Marie-Bruel" propose des ateliers instrumentaux dès 6 ans aux enfants ayant développé très tôt un penchant très net pour un instrument particulier. ( C'est par exemple parfois le cas au sein des familles où la pratique d'un instrument par les frères et soeurs ou les parents est très présente, l'instrument étant déjà à disposition généralement).
 
La discipline étant choisie (après approbation par la direction), l'accent est alors mis sur l'intérêt de commencer au plus tôt cet l'instrument, sans passer par la phase de découverte (voir ci-dessus). Ces possibilités sont généralement accordées pour les instruments tels que le piano, les percussions, la guitare ou le violon mais elle peuvent concerner pour des cas spécifiques, d'autres instruments enseignés par l'école.
 
La durée de ces ateliers, dont le contexte reste encore d'initier en divertissant, est d'1/2 heure par groupe de deux élèves mais peut varier selon le type d'instrument. Le travail à la maison et la possession d'un instrument sont obligatoires car l'objectif sous-jacent est de préparer  l'accès aux années suivantes, observation et cycle I, avec formation musicale, au plus tard à 7 ans.