logo ecole associee 210Depuis la rentrée 2013-2014, l' Ecole de Musique de Villeneuve Yves-Marie Bruel a le statut d' Ecole Associée au Conservatoire du Grand-Avignon.

Ce Label "Ecole Associée" permet aux enfants de 7 à 18 ans résidants sur le territoire du Grand Avignon et du département de Vaucluse de suivre un cursus complet d’enseignement musical similaire à celui du Conservatoire à un tarif réduit. Pour cela, le Grand Avignon s’engage à verser à l’école de musique associative partenaire, une partie du différentiel des droits d’inscription existant avec le Conservatoire uniquement sur le cursus complet et les ateliers découvertes (pour les plus de 7 ans)

L' Ecole de Musique de Villeneuve Yves-Marie Bruel, qui applique depuis longtemps le Schéma d’Enseignement Artistique du Gard fonctionne par cycles, en accord avec les directives nationales et emploie des professeurs diplomés d' Etat, assure un cursus complet pour plus de la moitié de ses élèves (Cursus complet = Cours d'instrument + Formation Musicale + Pratique Collective)

Pour les adolescents ne souhaitant pas s'engager dans un cursus complet, l' école maintient les parcours personnalisés qui s'articulent autour du seul cours d'instrument avec toute liberté pour rejoindre ou non d'autres formations collectives. La même latitude est offerte aux adultes dans le cadre du parcours adulte. Ainsi près de 40% des élèves sont en parcours personnalisé adolescent ou bien en parcours adulte. Ces formules qui ne recoivent pas de subvention du Grand Avignon, bénéficient néanmoins du soutient qu'apportent la Mairie de Villeneuve et le Conseil Général du Gard à toutes les activités de l'école, sans distinction de résidence.